Mardi 9 décembre, Mathilde Lecompte et Esmeralda Sandoval de SNCF Connect & Tech sont venues initier nos élèves de CM1 et de 3ème au codage et les mettre en garde sur certains usages de l’IA.

Leur intervention s’inscrivait dans une démarche internationale « Hour of code » à laquelle leur entreprise adhère. Chaque année en effet, SNCF Connect & Tech, s’engage à l’occasion de la Semaine du Numérique et des Sciences Informatiques qui se déroule du 8 au 13 décembre à sensibiliser un public. Ce sont des élèves du Cours Charlemagne qui ont eu la chance d’être choisis.

L’initiative « Hour of Code » est une occasion unique d’initier les jeunes aux métiers du numérique, et plus particulièrement les jeunes filles, en les encourageant dès le plus jeune âge à se projeter dans des métiers où les femmes sont encore peu représentées.
Mathilde et Esmeralda ont non seulement initié les élèves au codage, c’est-à-dire au langage des ordinateurs, et elles les ont invités à créer un jeu vidéo. Cet exercice n’aurait pu avoir lieu sans les ordinateurs généreusement donnés par un autre partenaire de l’école : Syspertec Group.

Elles ont clôturé leur intervention par une sensibilisation sur le fonctionnement de l’IA Générative en rappelant toutes ses vertus dans des applications métiers : de la gestion de stocks au pilotage de véhicules, sans oublier d’alerter sur les risques liés à son usage : l’IA peut livrer des informations erronées, créer des fausses rumeurs, inviter à moins utiliser son cerveau. Ce dont nos élèves ont bien conscience, s’ils utilisent l’IA pour leurs devoirs, ils ne se donnent pas la peine d’apprendre (c’est eux qui le disent !). Enfin, ils connaissent tous un camarade qui a été victime de cyberharcèlement, ce qui peut encourager colère, humiliation et décrochage scolaire, donc prudence !