Au Cours Charlemagne, le premier thème que les élèves du Primaire ont étudié depuis la rentrée 2025 portait sur le Handicap.
En effet, chaque semaine nos élèves ont étudié une personnalité qui est porteuse de handicap tels : Théo Curin, Helen Keller, Ludwig van Beethoven et Louis Braille. Cette sensibilisation a permis aux enfants de se rendre compte des dispositifs et aides qui peuvent être mis en place pour les personnes en situation de handicap.
Ainsi vendredi 17 octobre, Catherine, malvoyante, accompagnée de Rainbow, son labrador, chien guide âgé de 4 ans, et Patrick, ambassadeurs de École de Chiens Guides de Paris ont présenté la mission de l’association ainsi que le parcours du chien guide.
Les objectifs pédagogiques travaillés durant cette période étaient :
– comprendre ce qu’est un handicap quel qu’il soit, développer l’empathie, la solidarité ;
– comprendre les aménagements possibles et les adaptations qui rendent la vie quotidienne, l’école, les loisirs plus accessibles ;
– encourager les élèves à réfléchir sur l’inclusion, sur les discriminations, sur l’acceptation de la différence.
Cette intervention a donc clôturé la période travaillée sur le handicap. Catherine et Patrick ont bien expliqué aux élèves que le rôle du chien guide était essentiel pour guider la personne aveugle ou malvoyante, mais qu’eux aussi avaient leur rôle à jouer pour aider toute personne qu’ils voyaient en difficulté.
L’École de Chiens Guides de Paris élève, éduque, remet gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles ou malvoyantes et assure le suivi des binômes. À la suite d’une période nécessaire d’apprentissage d’environ 18 à 20 mois, durant laquelle les élèves chiens guides sont confiés à une famille d’accueil bénévole, puis éduqués pendant 6 mois par un éducateur spécialisé, ils sont enfin remis gratuitement au maître déficient visuel qu’ils assisteront avec fidélité durant de longues années jusqu’à leur retraite.
Cette mission est financée majoritairement par la générosité du public, car la formation du chien guide a un coût pour l’association estimé à 25.000€.
Pour en savoir plus sur l’association L’École de Chiens Guides de Paris, rendez-vous sur leur site internet : www.chiensguidesparis.fr.



