C’est dans le cadre des ateliers «Apprendre autrement» que le 8 novembre dernier, les élèves de 6ème et de 5ème ont visité la basilique cathédrale de Saint-Denis. Depuis cette rentrée, ils travaillent le thème du moyen-âge, avec pour objectif final la construction d’une maquette médiévale.
Les sorties scolaires permettent d’enrichir leurs connaissances et de leur inspirer le goût pour l’artisanat et l’architecture médiévale. Après avoir appris à tailler des pierres, fabriquer des vitraux et des gargouilles à l’abbaye de Royaumont, deux sorties à la basilique cathédrale de Saint-Denis sont programmées.
Lors de la première, la visite de la nécropole, haut-lieu du moyen-âge et de la monarchie française, a permis aux élèves d’aborder l’histoire dans sa réalité. Alternant des phases interactives avec des récits vivants et passionnants, notre guide offrit aux élèves l’occasion de se familiariser avec le décor du premier joyau gothique. A la suite de cette visite, ils ont pris part à un atelier où ils devaient reconstituer des gisants, s’inspirant de ce qu’ils avaient vu, touché et senti. Toutes les facultés de l’apprentissage sont ainsi éprouvées.
Le rendez-vous est pris dans deux semaines pour permettre aux élèves de découvrir les techniques de l’architecture gothique au travers d’un atelier pratique.