Vendredi 18 octobre midi, nous voici en route avec les élèves de 4e, direction le centre de Paris, pour une nouvelle séance de dessin en plein air !
Lorsque nous sortons du métro, station Assemblée Nationale, impossible de ne pas faire une pause devant l’imposant édifice pour admirer le temple de la loi française. La Concorde nous tend les bras, nous traversons le pont pour reconnaître les différents monuments, et admirer la grande place aux fontaines de bronze et d’or. Enhardis par le beau temps, nous longeons la Seine jusqu’au Musée d’Orsay, devant lequel se dressent des statues animalières idéales pour le dessin. Les élèves mesurent, esquissent, observent, griffonnent, dessinent enfin ces colosses avec plus ou moins de fierté sur le résultat final.
Ensuite, nous passons les contrôles, et les élèves peuvent découvrir l’imposant musée logé dans l’ancienne Gare d’Orsay. Les élèves errent au gré des galeries, commentent, rient, comparent, et jouent à trouver un détail spécifique dans de nombreux tableaux, ce qui permet un examen précis des œuvres qui s’offrent à eux. Lorsque l’appel des pieds se fait trop fort, direction l’école pour récupérer les cartables et partir en vacances, des œuvres d’art plein la tête !