Vous connaissez peut-être ce site remarquable, les élèves du Cours Charlemagne ne le connaissaient pas. Lundi 23 septembre, les élèves de CM2, 6ème et 5ème sont partis à l’abbaye de Royaumont accompagnés de leurs professeurs principaux.
L’un deux témoigne : « L’abbaye nous a ouvert ses portes, et nos élèves ont découvert différents ateliers : tailleur de pierre, gargouilles, vitraux. Les artisans ont patiemment transmis chacun leur savoir-faire. Nos élèves ont pu expérimenter la satisfaction du travail manuel de précision requis dans le domaine du Patrimoine. Concentrés, motivés, très impliqués dans les tâches confiées ; ils ont fabriqué des bas-reliefs dans le cloître du monastère, assemblé et peint des vitraux dans la salle du chapitre, et pétri des gargouilles dans l’argile dans la grande serre du potager de l’abbaye.
Ce fut une introduction parfaite aux ateliers « Apprendre Autrement » recommandés par le réseau espérance banlieues, qui auront pour thème le moyen-âge. En effet, 2h par semaine, nos élèves de 6ème et de 5ème s’initieront par diverses propositions à l’époque médiévale : en goûtant sa cuisine, en étudiant son architecture ou en reproduisant ses techniques artisanales. Très prochainement, nous allons leur faire réaliser des maquettes ».
Nous tenons à vivement remercier Francis Maréchal, Directeur général de la Fondation Royaumont, Sébastien Salomon, responsable de l’action territoriale et leurs équipes ainsi qu’Olivier Brière, Directeur général de Broquet Pumps, qui ont permis que cette fantastique journée puisse avoir lieu.