C’est grâce à la Fondation Franck Giroud, sous égide de la Fondation Caritas, que les élèves de CM1 et de 6ème du Cours Charlemagne ont pu découvrir la ferme d’Ecancourt à Jouy-le-Moutier (95).

Peu de kilomètres, mais quelle aventure ! Les 13 et 14 juin derniers, durant 2 jours et une nuit sur place, les élèves ont été très heureux de découvrir : une exploitation agricole, son fonctionnement ; des ateliers autour de l’écologie et du développement durable et de participer aux soins donnés aux animaux.

Cette sortie pédagogique était parfaitement en lien avec leur programme scolaire : en CM1 : «le vivant», «la préservation de l’environnement», «la découverte de la nature» ; pour les 6ème : «le vivant, sa diversité et les fonctions qui les caractérisent», «les êtres vivants dans leur environnement » sont étudiés en sciences.

Après avoir fait la visite des lieux, les élèves ont pu pénétrer dans tous les enclos, ils ont nourri les animaux et ont pu traire les chèvres. Ils ont eu un atelier sur la laine du mouton et ont confectionné des bracelets ; ils ont pu également participer à l’élaboration de beurre et de fromage.

Veillée musicale, jeux et balade en forêt avec construction de cabanes en bois ont parfait leur connaissance d’un milieu qui ne leur est pas toujours familier. Le réseau espérance banlieues encourage ces initiatives d’ouverture à de nouveaux univers.