Le vendredi 3 mai, les classes de CP, CE1 et CE2 ont eu l’opportunité de suivre les traces de Van Gogh lors d’une visite du château d’Auvers-sur-Oise, la ville où le célèbre peintre a résidé et créé près de 74 tableaux en seulement 70 jours. La bonne humeur était au rendez-vous dès la montée dans le car. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Mme Hanane de l’entreprise BMS, financeur de cette sortie, qui a gentiment accepté de nous accompagner pour cette journée. Quelle chance d’éviter les transports en commun cette fois-ci !

Au fur et à mesure, les immeubles et les maisons d’Argenteuil ont laissé place aux champs de blé et aux fermes. Le soleil était également de la partie, un fait assez rare en 2024 pour être souligné et apprécié !

Une fois arrivés au charmant château d’Auvers, nous avons été accueillis par un guide bien particulier : l’âne Marmot ! Accompagné de M. Gilles, qui s’est donné pour mission de redonner ses lettres de noblesse (et non du Moulin) à cet animal parfois oublié dans l’Histoire (sauf par la Comtesse de Ségur), Marmot nous a fait découvrir son univers. Saviez-vous que les ânes ont eu des fonctions de gardiens, protégeant autrefois les troupeaux de moutons contre les attaques de loups ? Ils n’ont rien à envier à leurs cousins les chevaux, qui fuient au moindre danger !

Après avoir fait connaissance avec Marmot et échangé quelques caresses, il nous a transportés dans le passé à travers les œuvres de Van Gogh, nous dévoilant les us et coutumes des habitants du village. Une balade dans le parc du château et une rapide incursion en forêt nous ont permis de découvrir différentes plantes et feuilles aux odeurs surprenantes.

Après un pique-nique revigorant, des jeux sous un ciel clément et des tours dans le labyrinthe, nos élèves se sont adonnés à la peinture. Guidés par une formatrice qui leur a dévoilé les techniques des impressionnistes et les astuces de Van Gogh, les élèves ont pu reproduire à leur manière le tableau « Le champ de blé aux corbeaux ». Nos jeunes artistes se sont surpassés et ont chacun reparti avec leur propre œuvre, digne d’un véritable Van Gogh. Il est conseillé de bien les conserver, qui sait, peut-être un jour des millions de touristes viendront les admirer dans un musée !

Cette journée fut une véritable réussite, alliant découverte, nature et culture. Un grand merci à BMS pour son soutien !