Ce 21 mai, les élèves du Cours Charlemagne se sont rendus pour la première fois au musée des Invalides, accompagnés de deux mamans et de leur maîtresse Séverine Maillard. Ils ont été reçus par S.A.R Le Prince Joachim MURAT et S.A.R La Princesse Yasmine MURAT. Les échanges animés avec les descendants du Roi et de la Reine de Naples leur ont offert une proximité avec l’Histoire dont le prestigieux aïeul était représenté sur les tableaux du musée.
Lorsque l’Histoire vient à la rencontre d’élèves qui ont entendu que « tout était possible » tel qu’illustré par le descendant d’un aubergiste – relais de poste, cela donne une réalité à leurs projets. Avec simplicité S.A.R Le Prince Joachim MURAT les a invités à être acteurs de leur réussite et à croire en leurs rêves professionnels puisque la République française le permet.
Ces propos vont bien dans le sens des valeurs prônées par Eric Mestrallet, le fondateur du réseau Espérance banlieues qui était également présent à cette visite. L’attachement à la citoyenneté et à la culture française, les valeurs de la République, le mérite, sont des clefs pédagogiques qui sont portées dans les écoles du réseau Espérance banlieues.
Les élèves ont offert un travail qu’ils avaient préparé à l’intention du Prince et de la Princesse MURAT et ont demandé à prendre de nombreuses photos avec eux. Le Prince et la Princesse Murat ont tenu à rappeler «combien il est important pour eux que les enfants issus de la diversité s’approprient les figures historiques de France et y trouvent une source d’inspiration pour se sentir pleinement appartenir à la communauté nationale».