C’est dans le cadre scolaire que l’association «Jeune et Engagé» intervient. Fondée par Paul Aïss, cette association a pour but la prévention des conduites à risques et la sensibilisation à la justice des mineurs.
Un rendez-vous 100% gagnant pour les élèves du cours Charlemagne des classes de 5ème et de 4ème qui ont bénéficié d’une intervention de l’association lundi 18 décembre. Gilles Sudreau, juge assesseur au tribunal des enfants et ses collaborateurs, ont expliqué en premier lieu le périmètre de la justice des mineurs. Ils ont rappelé que tout acte avait une conséquence et qu’une bêtise «pour s’amuser» pouvait devenir un délit. Un jeu de rôles s’en est suivi avec la reconstitution d’un procès sur une affaire de harcèlement avec prise illicite d’images sur smartphone, retransmises sur les réseaux sociaux ; une affaire réelle qui a eu des conséquences dramatiques pour la victime. Les élèves ont été absolument passionnés et saisis d’apprendre que la justice pouvait remonter jusqu’à l’étude de leurs bulletins scolaires pour juger de leur comportement afin de prendre des mesures éducatives ou des sanctions pénales.
De cet exercice très pédagogique, les élèves sont repartis conscients qu’un délit n’engageait pas que le seul responsable mais aussi sa famille, ses frères et sœurs, et ce pour de longues années, avec des conséquences, morales, sociales et financières. Le Cours Charlemagne proposera ensuite une intervention du même type aux parents dans le cadre de son programme d’ateliers mis en place pour les familles.
Nous tenons à particulièrement saluer le travail remarquable de l’association Jeune et Engagé pour donner des repères et rappeler les bons usages du vivre en société à tous les jeunes.