Mardi 22 novembre les élèves de 4ème du Cours Charlemagne ont été reçus par la société ELNO, une entreprise industrielle de haute technologie travaillant essentiellement sur le secteur de la Défense.
ELNO fournit aux Forces Armées des systèmes de communication pour les véhicules blindés et des casques de communication pour les militaires depuis plus d’un demi-siècle. ELNO est installée depuis 1956 à Argenteuil et emploie des argenteuillais à tous les niveaux de sa structure, de l’ouvrier qualifié au responsable managérial. « Nous sommes portés par le souci constant du bien-être social de nos salariés et de leurs proches, et donc très naturellement impliqués dans l’écosystème local et dans l’animation socio-économique du territoire » relate Thierry Gaiffe, son Directeur général.
Thierry Gaiffe est en effet très attentif au projet socio-éducatif porté par le Cours Charlemagne et il est membre de son conseil d’administration. A ce titre, il s’est impliqué pour organiser avec Philippine Dor, professeur des matières scientifiques et en charge de l’orientation des élèves du collège, une visite d’ELNO.
Ce fut une réussite, tous les élèves de la classe de 4ème, très bien accueillis par Charles Aballea et son équipe, sont revenus ravis. Le discours était adapté à leur âge et à leur environnement. Ils ont pu tester plusieurs casques, notamment dans les conditions sonores d’un char, simuler le lancement des annonces SNCF dans un train, tester le processus d’impression 3D, visiter un atelier de production, rencontrer des testeurs de produits, un commercial. Ils sont repartis avec plusieurs cadeaux d’ELNO, notamment un porte-clef estampillé du logo d’ELNO et un du Cours Charlemagne, réalisé sur place.
Les intervenants ont non seulement présenté leurs métiers, mais également leur parcours, ce qui a permis aux élèves d’apprécier la multitude des formations possibles pour travailler dans une telle entreprise. Les élèves avaient beaucoup de questions, et ont grandement apprécié la disponibilité des intervenants, qui ont répondu patiemment à toutes leurs interrogations. Ce fut une nouvelle occasion de démontrer que l’entreprise est partie intégrante de la chaîne éducative.