Dans les écoles du réseau Espérance banlieues, nous proposons une éducation à la fraternité, au respect de l’autre, à la bienveillance pour que nos élèves deviennent des citoyens français libres, autonomes et responsables.

L’adhésion à une mission éducative partagée est au centre de la démarche. Le port d’une tenue uniforme, appréciée des élèves comme des parents, permet de gommer les marqueurs sociaux et de favoriser le sentiment d’appartenance à l’école, à son quartier d’implantation, première petite société.

Le 13 octobre dernier au Cours Charlemagne les uniformes ont été remis aux 25 nouveaux élèves de l’école : 21 élèves du primaire et 4 élèves du collège, selon un cérémonial précis et en présence des parents.

Les enfants présentés par leur chef d’équipe ont répondu favorablement aux questions suivantes que leur a posées la directrice :

« Depuis la rentrée, vos parents et vos professeurs ont constaté votre désir d’apprendre, vos progrès de comportement et votre volonté de connaître et d’aimer notre belle culture nationale. Que désirez-vous ? »

L’élève : « Recevoir mon uniforme. »

« Vous engagez-vous à adhérer aux valeurs de vérité, de fraternité et de travail de notre école ? »

L’élève : « Oui, je m’y engage. »

« Vous ne pouvez pas vous engager sans l’accord de vos parents, leur avez-vous demandé l’autorisation ? »

L’élève : « Mes parents sont d’accord pour que je porte demain l’uniforme du Cours Charlemagne, et moi je m’engage à en être toujours digne, et à respecter les valeurs de l’école. »

Rien ne se ferait en effet, sans l’adhésion préalable des parents au projet pédagogique. Rien ne se ferait sans le soutien de nos donateurs. Vous souhaitez accompagner notre mission éducative : https://courscharlemagne.esperancebanlieues.org/nous-soutenir/