Vendredi 29 septembre 2023, les élèves de 4ème et 3ème ont eu l’opportunité de visiter l’hôtel de Matignon, résidence officielle de la Première ministre. Cette visite spéciale a été marquée par une rencontre informelle avec la Première ministre, Madame Elisabeth Borne qui a consacré du temps à discuter avec les élèves.

Cette visite a été organisée dans le cadre du programme scolaire du réseau Espérance banlieues, visant à élargir les horizons des élèves en les exposant à des expériences uniques et stimulantes. En leur offrant l’occasion de découvrir les coulisses du pouvoir, elle a permis aux élèves de se familiariser avec le fonctionnement du gouvernement et de mieux comprendre le rôle essentiel de nos dirigeants dans la société.

Les élèves accompagnés de leurs professeurs : Hélène Nicolas, Philippine Dor, Georges de Szolnok, Iman Coulibaly ont été accueillis chaleureusement par le personnel de Matignon. Ils ont pu explorer les différentes salles et découvrir l’histoire fascinante de ce lieu emblématique. Ils ont également eu la chance de poser des questions à Madame Borne lors d’une rencontre informelle, où ils ont pu échanger sur des sujets variés.

« Ce fut une expérience extraordinaire pour nos élèves de pouvoir visiter Matignon et rencontrer Madame la Première ministre. Cela a ouvert leurs yeux sur les possibilités qui s’offrent à eux et les a inspirés à poursuivre leurs rêves« , a déclaré Eric Mestrallet fondateur du réseau Espérance banlieues.

Cette visite à Matignon restera gravée dans la mémoire des élèves, qui en ressortent avec une motivation renouvelée et une meilleure compréhension de l’importance de l’engagement civique et politique et, avec un ballon de Rugby offert par Madame Borne ! Ils ont eux-mêmes offert à Madame la Première ministre un polo brodé du Cours Charlemagne, celui qu’ils portent chaque jour pour signifier leur appartenance à leur école. Le réseau Espérance banlieues continue de s’efforcer d’offrir des opportunités uniques à ses élèves, dans le but de les préparer à devenir des citoyens responsables et actifs de demain.