Au cours Charlemagne, nous formons les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Jeudi 7 septembre dernier, c’est entourée d’une équipe renouvelée que la nouvelle directrice, Iris Diefenbacher, a accueilli les 140 élèves lors de la levée des couleurs, rassemblement pour saluer les drapeaux français et européen.

Pour mener à bien les missions pédagogiques et éducatives de l’année scolaire 2023-2024, elle peut compter sur :

Hélène Nicolas, directrice adjointe en charge du collège, elle supervise le collège.

Cyrille Moreau, professeur certifié qui est responsable pédagogique. Il aura notamment la charge de la cohérence pédagogique des différents cycles scolaires et de la formation continue des enseignants.

Philippine Dor, responsable de vie scolaire pour le collège et également en charge de l’orientation des élèves de 4ème et 3ème.

Au collège, les enseignants restent en place : Iman Coulibaly, professeur d’anglais ; Marina Basile, professeur d’espagnol ; Sophia Adnaud, professeur d’éducation physique et sportive. Il est à noter que Georges de Szolnok (Ecole Normale Supérieure) prend la fonction de professeur d’histoire et de géographie après avoir découvert l’école en tant que service civique l’an dernier.

S’agissant de l’école primaire, Camille Avot, directrice adjointe en charge du primaire qui supervise le primaire tout en restant l’institutrice titulaire du CP.

Marie-Aimée Baron reste titulaire du CE2 et des institutrices nouvelles ont été recrutées :

Séverine Maillard nous vient du célèbre cours Hattemer où elle était institutrice et est titulaire du CM2.

Constance Croux est titulaire du CM1. Diplômée de l’école de Sciences Politiques de Lille, son énergie et sa rigueur sont un gage de réussite.

Nazyha Amari enseignait à l’Institut National des Jeunes Aveugles à Paris. Elle nous rejoint et est titulaire du CE1.

Marie Gravent qui vient de terminer un séjour au Caire comme enseignante nous rejoint et assistera la directrice pour toutes les activités périscolaires et artistiques.

A compter du 18 septembre, une stagiaire de l’école Polytechnique, avec qui nous avons un accord de collaboration, participera aux actions périscolaires et aux enseignements scientifiques.

Comme vous le constatez, c’est une équipe pédagogique hautement qualifiée qui ouvre l’année. Des professeurs mobilisés, des classes à petits effectifs, l’uniforme pour ancrer les élèves dans l’identité de leur établissement scolaire ainsi que l’adhésion des parents sont les clefs du succès de cette rentrée.

Cependant, rien ne se fera sans la mobilisation de tous en termes de ressources humaines : nous avons besoin de bénévoles et de services civiques pour accompagner l’équipe pédagogique dans les activités scolaires et périscolaires et nous avons besoin de ressources financières, de mécénat.

En effet, le Cours Charlemagne est financé à 80 % par des dons privés : entreprises, fondations et particuliers, si vous souhaitez accompagner notre projet : https://courscharlemagne.esperancebanlieues.org/nous-soutenir/

N’hésitez pas à nous rejoindre ! Devenez partenaires de l’école en soutenant la promotion d’une classe ou d’un élève sur une ou plusieurs années afin de bien préparer nos jeunes au monde de l’entreprise.