A la fin de cette année scolaire, l’ensemble des élèves du cours Charlemagne, de la classe du CP à la 4ème ont participé à deux évènements festifs majeurs :
Journée de sensibilisation au handicap
Le vendredi 16 juin, divers ateliers ont été proposés aux élèves afin de s’associer, lors d’un après-midi, à des activités de sensibilisation au handicap. Ils ont pu approcher les principales formes de handicaps : visuel en avançant dans une chenille aveugle où chacun mesure la force de l’entraide, guidé par un coéquipier ; auditif en étant doté d’un casque qui les isole du bruit et en leur faisant deviner en mot ; cognitif en leur faisant retrouver des goûts d’aliments les yeux bandés ; moteur en les sensibilisant à se déplacer avec une jambe entravée avec celle d’un camarade.
Une initiation à la langue des signes les a également impressionnés. Ils se sont réjouis en transportant de l’eau avec des gants de boxes tout en se rendant bien compte qu’avec une infirmité, les gestes étaient beaucoup moins aisés.
Kermesse de fin d’année
Puis le vendredi 23 juin, la kermesse de l’école a été le point d’orgue de cette année scolaire 2022-2023. Là encore, différents stands et épreuves ont permis aux élèves d’acquérir des tickets pour être récompensés par de nombreux lots, allant de bonbons à des jeux éducatifs. Une vingtaine d’activités étaient proposées : des jeux de fléchettes, Roue de la chance, Puissance 4 géant, à la traditionnelle pêche à la ligne en passant par le Chamboul’tout et les ballons sauteurs, ainsi que d’autres ateliers de franches réjouissances !
Jeunes services civiques, stagiaires et professeurs ont débordé d’imagination et d’énergie pour animer toutes les activités. Le stand maquillage tenu par une maman a remporté beaucoup de succès ainsi que celui de la Barbe à papa. Tous les élèves ont vraiment partagé avec leurs parents, venus nombreux pour le goûter, un vrai moment de joie et de convivialité.
Cet après-midi s’est conclut par des remerciements adressés par le président de l’association du Cours Charlemagne, Marc-Henri Figuier et du directeur, Hugues de Vallavieille, adressés aux équipes pédagogiques : corps enseignant, services civiques, bénévoles convaincus de leur mission éducative ainsi qu’aux parents, acteurs de ce parcours de co-éducation. En effet, il faut saluer l’engagement inconditionnel des professeurs et services civiques toujours très mobilisés au service des enfants ainsi que l’attention bienveillante qu’ils portent à chacun des élèves.