Les CM2 ont eu l’immense chance de poursuivre leur cycle de visites scientifiques entièrement sponsorisé par l’entreprise SAFRAN. Après les planètes du système solaire que nous avions visitées depuis le planétarium en février dernier, direction les tropiques sous l’atmosphère chaude et humide des grandes serres du Muséum d’histoire naturelle.
Au programme : découverte de l’immense diversité du vivant végétal. En effet, lorsque l’environnement offre des conditions particulières, les plantes ont développé au cours du temps d’astucieuses parades pour survivre aux attaques d’animaux, mieux conserver l’eau, et bien sûr se reproduire.
La diversité des hauteurs de troncs d’arbres, des formes de feuilles, des organes de défense et l’apparence des fleurs montre que chaque lignée de plantes a évolué en une vaste multitude de genres et d’espèces.
Ensuite, détour dans les déserts arides où l’atmosphère chaude et sèche était difficilement respirable. Nous y avons découvert des plantes rares qui conservent l’eau dans leurs feuilles épaisses, ou aux longues épines. Ce sont les familles des cactus et des plantes grasses.
Enfin, rendez-vous dans la dernière serre pour y remonter le temps et comprendre à quoi ressemblaient les ancêtres des tulipes, des rosiers ou des chênes. A l’époque des dinosaures, pas de fleurs. Seulement des grandes fougères et des arbres primitifs. Quel manque de couleur dans le paysage ! Aujourd’hui, une multitude de genres et d’espèces de plantes ont développé la capacité de se reproduire grâce aux fleurs pour attirer les pollinisateurs et assurer encore plus de diversité ! et on les comprend ! Quoi de plus attrayant qu’un joli bouquet de fleurs !