Le Cours Charlemagne d’Argenteuil suscite toujours l’engouement local en cette rentrée de septembre. Depuis son ouverture en 2017, l’établissement ne cesse de s’agrandir en ouvrant une nouvelle classe chaque année.

Depuis un an, l’école a déménagé dans de plus grands locaux dans le quartier Val d’Argent Nord, une nouvelle classe de 4ème a été créée cette année et l’ouverture de la 3ème est prévue pour la rentrée 2023. Ces changements s’accompagnent de l’arrivée d’un nouveau directeur pour cette école qui compte 123 élèves du CP à la 4ème.

Une liste d’attente a été mise en place afin de conserver l’un des piliers du modèle d’Espérance banlieues, à savoir un maximum de 15 élèves par classe.

Si cette rentrée 2022 est enthousiasmante pour le Cours Charlemagne, elle l’est également à l’échelle nationale puisque que le réseau fête ses 10 ans, avec 17 écoles dans des quartiers prioritaires partout en France.

Pour l’occasion chaque établissement mènera un projet pédagogique qui lui est propre, en lien avec le territoire dans lequel il évolue.

À Argenteuil, les élèves partiront à la découverte de l’impressionnisme sur les pas de Claude Monet qui y vécut plusieurs années, avec de nombreuses activités et visites tout au long de l’année en partenariat avec les acteurs locaux.

Nous sommes là pleinement dans l’ADN du réseau Espérance banlieues : une école ancrée dans son territoire, qui met en lumière l’histoire locale en la faisant vivre à ses élèves et qui créée des liens avec le tissu local associatif, économique et institutionnel.

Madame Bouaoud, Parent d’élèves, témoigne :

« Mes trois enfants sont scolarisés au cours Charlemagne. Mon ainé est en 4ème, il a intégré cette école en CE2. Ma cadette est en CM2, elle est entrée au cours Charlemagne pour son CP. Quant à ma troisième, elle y fait sa deuxième année et est donc en CE1. Nous avons fait le choix de cette école car le projet du cours Charlemagne nous a séduit : petits effectifs, assiduité, proximité entre école et famille, respect des enfants envers l’adulte et des adultes envers les enfants avec le vouvoiement, la culture générale apportée avec l’histoire de France et tous les arts… Mes enfants y sont épanouis malgré un rythme assez intense. Ce système leur convient, même si ce n’est pas tous les jours faciles et je les vois évoluer positivement au fil des ans tant sur le plan scolaire, que sur le plan personnel (autonomie, confiance en soi, prise d’initiative, curiosité…) Nous entamons notre cinquième année au sein de cette école et à aucun moment nous avons regretté notre choix. »

A propos du Cours Charlemagne

Le Cours Charlemagne est une école du réseau Espérance banlieues, implantée au cœur du quartier Val d’Argent Nord, à Argenteuil. L’établissement a ouvert ses portes en 2017 et accueille aujourd’hui 123 élèves du CP à la 4ème pour répondre à un double enjeu d’équité scolaire et culturelle. Pour en savoir plus : courscharlemagne.esperancebanlieues.org

A propos d’Espérance banlieues

Espérance banlieues crée depuis 2012 des écoles, dans ou à proximité, des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Aujourd’hui, les 17 écoles du réseau accueillent plus de 1000 élèves de la maternelle à la 3ème. Acteur complémentaire de l’Education nationale et sous l’égide de la Fondation de France, Espérance banlieues répond à un double enjeu d’équité scolaire et culturelle : prévenir le décrochage des élèves dès le plus jeune âge ; les aider à grandir en citoyens libres et responsables au sein de la société française. Le modèle repose sur des méthodes d’enseignement personnalisé pour maitriser les fondamentaux, des petits effectifs et une collaboration étroite avec les parents. Pour en savoir plus : www.esperancebanlieues.org

Contact presse

Bazaille Consulting : Communication@bazailleconsulting.com

Guillaume Bazaille – 06 77 98 22 94
Syril Giorgioni – 06 74 55 35 49