Cette année la semaine du handicap s’est tenue du 11 au 18 juin 2022 en France. 

Le Cours Charlemagne a souhaité faire vivre cet événement de manière concrète à l’ensemble des élèves de l’école, à travers : 

1. Des ateliers : ils ont eu lieu tout au long de la semaine, et ont été organisés dans les classes. Cela a été l’occasion de découvrir d’autres manières de communiquer, de comprendre ou d’aborder la vie lorsqu’on est porteur d’un handicap. Cela a également permis aux élèves d’en apprendre plus sur des athlètes ou artistes qui ont accompli un exploit malgré un handicap.

2. Une course solidaire : le créneau du sport pour les collégiens et le créneau du grand jeu du vendredi après-midi pour les élèves de primaire ont été dédiés à une course solidaire au profit d’une association de personnes porteuses de handicap. L’Association A BRAS OUVERTS a été choisie par les élèves et leurs professeurs.

Pour participer à la course, chaque athlète (enfant ou enseignant) devait trouver des sponsors parmi ses proches afin de collecter une cagnotte qui sera reversée à l’association choisie. Cela était l’occasion pour lui de se faire ambassadeur d’une cause qui lui tient à cœur et de se dépasser physiquement pour la soutenir !

Concrètement, chaque sponsor s’est engagé à financer un nombre de kilomètres que l’enfant a couru (par exemple : 3 km courus x 2€/km x 4 sponsors =24€).

L’objectif de cette semaine spéciale était de sensibiliser à la question du handicap, et de développer bienveillance et empathie en s’inspirant de la force de ces personnes extraordinaires. Ce sera pour l’école, l’occasion de vivre un moment fort et de cohésion. 

Et la cagnotte récoltée s’élève à 1 300 euros !

Un grand bravo à tous nos élèves et un immense merci aux Sponsors pour leur participation.