Le vendredi 15 avril 2022, trois ans jour pour jour après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la classe de CM2 est allée visiter l’exposition virtuelle sur Notre-Dame à la Défense.  Les enfants ont découvert, de siècle en siècle, les évolutions de la cathédrale depuis ses fondements, sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully, à son incendie le 15 avril 2019, en passant par les travaux d’aménagement d’Eugène Viollet-Le-Duc.

Pique-nique au soleil

Une sortie est toujours un moment de joie pour une classe. Nous nous sommes arrêtés, avant l’exposition, dans un parc pour pique-niquer au soleil. Jeux dans l’herbe, défis loufoques et quiz sur la cathédrale nous ont permis de nous détendre et de nous préparer au mieux à l’exposition « Eternelle Notre-Dame ». Nous en avons aussi profité pour fêter l’anniversaire de Mlle Romane, la maîtresse. Un gâteau, des bougies et une vraie ambiance festive et printanière.

Une exposition avec une technologie de qualité au service de l’histoire

Cette exposition permet de voir Notre-Dame comme on ne l’a jamais vue. Munis d’un casque virtuel et d’un sac à dos portant un ordinateur, on se promène dans la charpente, on visite les tours et le clocher, on découvre le grand orgue depuis la tribune, et on observe Paris depuis les toits de la cathédrale. Le spectacle est très vivant : on a l’impression de travailler avec les compagnons sur le chantier de la cathédrale. Les effets de hauteur sont saisissants : difficile de ne pas avoir le vertige quand on se retrouve sur une petite plateforme de chantier à plus de trente mètres de haut ! Chaque pierre, chaque gargouille, chaque vitrail peut être observé de près, avec un sens du détail à la limite de la perfection.

Ensuite, après le parcours virtuel, nous avons vu une vraie exposition qui retrace toutes les étapes de construction de la cathédrale grâce à une gigantesque maquette de la charpente. Nous avons également vu des reproductions de certains éléments architecturaux, comme la statue de la Vierge au sourire ou des gargouilles. Enfin, nous avons eu la chance de voir une pierre venue directement du chantier de la cathédrale, qui venait d’arriver à l’exposition.

Merci à toute l’équipe !

Un grand merci à l’équipe Amaclio qui nous a très bien accueillis et qui a été très disponible pour répondre aux questions des enfants. Grâce à eux, chaque enfant a pu rentrer chez lui avec de belles images plein la tête et surtout une bande-dessinée offerte sur le chantier de la cathédrale. Nous les remercions pour leur générosité et leur gentillesse.