Les élèves de CP et leur maîtresse ont fêté la chandeleur dans leur salle de classe ce mercredi 02 février 2022.
S’il existe un évènement qui réjouit universellement les enfants c’est bien la chandeleur. Cette tradition fait écho à la commémoration, par des parades aux flambeaux, des agissements de Cérès, déesse de l’agriculture : celle-ci obtient de Jupiter que sa fille Proserpine, enlevée et épousée par le dieu des Enfers Pluton, remonte à la surface de la terre durant la période de l’année qui correspond au printemps puis à l’été, et retourne dans le royaume souterrain de Pluton pour l’automne et l’hiver.
À y regarder de plus près, on reconnaît dans le terme chandeleur la racine chandelle. L’étymologie est latine, puisque le nom chandeleur vient du latin vulgaire candelorum, transformation du vocable classique candelarum, lui-même ellipse de l’expression festa candelarum, soit fête des chandelles.
C’est ainsi que la festa candelarum devient, pour les Romains, un symbole du retour à la lumière du jour après les ténèbres hivernales, cette même lumière qui favorise les moissons, la fertilité des sols.
Un moment bien convivial qui annonce le retour du printemps et qui ravit petits et grands.