Le 22 février dernier le Cours Charlemagne a organisé sa sortie de fin de période à l’hôtel des Invalides de Paris. Après trois quart d’heure de transport en commun, la célèbre esplanade des Invalides était en vue et, quelques minutes de marche encore, les élèves passaient les portes de l’imposant monument.
La matinée était consacrée à une rencontre avec le général de Saint-Chamas, gouverneur des Invalides. Il a pu nous dresser le tableau de 350 ans d’histoire, de Louis XIV à nos jours, au sein de l’édifice. Dans des salles d’ordinaire interdites au public, les enfants écoutent attentivement le discours du maître des lieux.
La matinée se termine par une visite de la Cathédrale Saint Louis des Invalides, puis nous gagnons les jardins où nous attendent 4 anciens combattants qui séjournent ici. Chacun raconte aux enfants son expérience des guerres qu’il a vécues, non sans une pointe d’émotion. C’est aussi l’occasion pour les élèves – et les adultes – de poser toutes leurs questions.
Midi a déjà sonné et il est temps de sortir les pique-niques. Sous le beau soleil parisien, de grands jeux se lancent et les arbres des jardins résonnent des cris d’enfants !
L’après-midi est consacrée à une aventure dont les enfants sont les héros. En déambulant dans la partie médiévale du musée des Armées, ils découvrent la vie d’un jeune page en route vers l’adoubement. Activités ludiques et explications de la guide se succèdent.
Finalement la journée se termine déjà et il est temps de retourner à l’école. Nous empruntons le trajet inverse du matin, par le métro puis le transilien. Il est alors temps de se quitter pour deux semaines de vacances bien méritées !